En effet il existe plusieurs types de maux de tête, la migraine n'étant que l'un d'entre eux...!
Les céphalées primaires
Le mot céphalée est le terme médical pour les maux de têtes.
La céphalée primaire est un mal de tête survenant sans "raison", c'est à dire sans lien avec une autre pathologie ou traumatisme.
Dans cette catégorie nous retrouvons les céphalées de tension et nos fameuses migraines. On peut également avoir un mix des deux, que l'on nommera céphalée mixte. D'autres types de maux de tête tel que l'algie vasculaire de la face ou l'hémicrânie paroxystique chronique se retrouve ici aussi mais sont plus rares.
Les céphalées de tension sont des maux de tête qui prennent le crâne en entier, on va parler de douleur "en casque" ou "en étau", à sensation de pression d'intensité variable, qui reste constante selon l'activité. Il n'y a généralement pas d'autres symptômes. Les raisons mises en cause sont un état de tension intense, du stress, surmenage etc. On leur associe des tensions ou dysfonctions au niveau des muscles crâniens et de la sphère crânienne. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques.
La migraine quant à elle regroupe un ensemble de symptômes, incluant la céphalée. Le terme de migraine suggère un douleur unilatérale, c'est à dire d'un seul côté de la tête. La douleur arrive progressivement et peut durer de quelques heures à quelques jours si aucun traitement n'est pris. Le type de douleur est pulsatile, avec une sensation de battement ou de coup de marteau. L'intensité de la douleur change selon l'activité, augmentant avec l'effort physique. Elle s'associe avec des nausées, vomissement et/ou gêne à la lumière et au bruit.
Je fais une petite parenthèse pour parler de la névralgie d'Arnold. C'est une atteinte d'un nerf périphérique situé à la base du crâne. Ce nerf bilatéral sort au niveau de la 2ème vertèbre cervicale et innerve les muscles profonds du cou. C'est un nerf à la fois moteur (pour la mobilité des muscles) et sensitif (sensation au niveau du cuir chevelu). Quand ce nerf est atteint, souvent après un choc, traumatisme mais parfois aussi "spontanément", le douleur va se manifester un niveau de l'arrière de la nuque de façon généralement intense, sur les mouvements du cou et va irradier au niveau du crâne jusqu'au front. On va donc avoir une douleur sur la moitié de la tête comme pour la migraine. La différence étant que pour la névralgie d'Arnold le patient va pouvoir suivre un trajet précis de la douleur qui va partir de l'arrière de l'oreille, au niveau de la nuque pour se terminer en avant sur le front.
Voici un tableau récapitulatif pour différencier migraine de céphalée de tension
Les céphalées secondaires
Si une céphalée primaire survient "sans raison" la céphalée secondaire quant à elle est due à une pathologie ou un traumatisme identifiable. Par exemple elle peut faire suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une hémorragie, tumeur, hypotension, prise de médicament, infection, sinusite etc.
Il est important quand survient une céphalée de (se) poser quelques questions. A savoir :
-Est-ce la 1ère fois que ça arrive? -Depuis quand est-elle présente? -Quelles ont été les circonstances de déclenchement? -Où est-elle localisée? -Intensité sur une échelle de 0 à 10, 10 étant intolérable -Évolution -Phénomènes associés -Est-elle soulagée ou aggravée par quelque chose?
Bien que souvent bénins et passagers il faut tout de même être attentif aux maux de tête car ils peuvent être signe de pathologies sous-jacentes qui n'ont pas encore été diagnostiquées.
Revenons maintenant plus spécifiquement sur les migraines
Migraine
La migraine représente environ 15% des céphalées primaires et touche environ 15% de la population, plus souvent les femmes et survient en grande majorité avant 30 ans, diminuant avec l'âge.
Elle a été longuement étudiée pour essayer d'en comprendre le mécanisme et bien qu'encore mystérieuse on en comprendre mieux le fonctionnement aujourd'hui.
La migraine est un phénomène neuro-vasculaire.... c'est à dire qu'il y a un phénomène neurologique (les nerfs) et vasculaires (les vaisseaux sanguins).
Le cerveau est entouré de membranes qui le protègent. L'une de ces membranes est la dure-mère, dont les vaisseaux sanguins vont se dilater et s'inflammer, causant la crise migraineuse.
Les étapes sont :
une stimulation de l'hypotalamus (structure responsable de la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien (les hormones)) par des facteurs déclenchants.
les neurones qui innervent les artères de la dure-mère sont alors stimulés
les terminaisons nerveuses libèrent des substances chimiques dans la paroi des vaisseaux sanguins
ce qui provoque une inflammation et une vasodilatation (dilatation d'un vaisseau), créant de la douleur
cette douleur est transmise aux centres nerveux
On distingue différents types de migraine :
la migraine commune. La plus fréquente. - unilatérale - pulsatile - nausées, vomissement - photophobie ou phonophobie - trouble de la concentration - mal-être général
la migraine accompagnée Celle-ci est précédée de signes annonciateurs tels que des fourmillements ou une légère paralysie. Ils apparaissent environ 1h avant la migraine et sont variables.
la migraine ophtalmique Celle-ci est accompagnée de trouble visuel comme des flashs, points lumineux, vision déformée... Ces symptômes peuvent également déclencher des nausées. Ces facteurs ne sont pas douloureux en tant que tel et ne sont pas signe d'un trouble de la vue, bien que des tensions ou déficience visuelle puissent entraîner des migraines également (comme par exemple passer trop de temps devant un écran)
La migraine avec aura fait référence à une migraine ayant des signes annonciateurs, qu'ils soient de l'ordre des troubles visuels ou des engourdissements.
(Tableau donné à titre indicatif, avant de vous auto-diagnostiquer prenez rdv avec votre médecin!)
D'un point de vue ostéopathique
Bien qu'étant décrite comme une céphalée primaire n'ayant pas de cause d'apparition, la migraine n'apparaît pas par magie... Et que ce soit la migraine ou tout autre mal de tête, la vision de l'ostéopathe et son traitement resteront le même : chercher l'origine !
Elle peut être :
Vasculaire, c'est la principale!
Neurologique
Ostéo-articulaire
Traumatique
Psychologique
Hormonale
Même si nous les départageons, la plupart de ces origines se recoupent, puisqu'un traumatisme physique va engendrer une dysfonction ostéo-articulaire, celle-ci pouvant affecter les trajet nerveux et vasculaires. Le choc traumatique peut également être émotionnel, et l'origine psychologique peut être de l'ordre des émotions, stress, contrariété... Les menstruations sont réputées pour causer des maux de tête, dus à la variation hormonale mais aussi aux tensions des organes du petit bassin (utérus, ovaires..)
Puisque principalement vasculaire, le rôle de l'ostéopathe va être de permettre une bonne circulation au niveau des artères du crâne.
Pour cela il va falloir vérifier les cervicales, d'où part notamment cette vascularisation, mais également le reste de la colonne vertébrale ainsi que les structures s'y rattachant pouvant générer des restrictions de mobilité et donc impacter la circulation des fluides. Cela inclu le crâne et sa base. Les techniques utilisées sont plus fonctionnelles que structurelles; c'est à dire plus "douces", en travaillant avec les tissus mous de la région pour éviter tout risque d'aggravation si les symptômes sont présents. Par le biais des fascias, des chaînes musculaires et selon le principe d'unité du corps, il pourra également y avoir un travail au niveau viscéral. Que ce soit les organes du petit bassin (incluant un travail structurel du bassin) ou de l'abdomen ainsi que le diaphragme.
Bien que les céphalées soient un motif de consultation fréquent malheureusement encore beaucoup de personne se font une raison concernant leurs maux de tête. L'ostéopathie peut apporter un soulagement au niveau de l'intensité, la fréquence et même permettre une disparition totale des maux de tête dans beaucoup de cas. Cela permet aussi de se défaire des traitements médicamenteux qui, bien que salvateur pour la douleur, ne s'intéressent pas à la cause. Le traitement peut aussi être multidisciplinaire, que ce soit en combinaison avec un psychologue (causes émotionnelles ou de stress), un acupuncteur ou un naturopathe.
Il ne faut pas désespérer, la céphalée n'est pas une fatalité! Parlez-en à votre ostéopathe !
Cet article est un résumé/ébauche concernant les maux de tête, vous pouvez continuez de vous renseigner entre autre ici https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-épinière-et-des-nerfs/céphalées/migraines
Crédit
http://www.migraine.fr/les-differents-maux-de-tete/cephalees-primaires/
https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/migraine-osteopathie
http://www.osteopathe-larochelle.fr/migraine-cephalees-osteopathie/
Comments